GDPR Subject Access Request

Avec la mise en place du nouveau Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD), les logiciels d’expurgation de courrier électronique et de documents constituent un investissement plus important que jamais. Dans ce guide, nous expliquerons brièvement comment expurger plus rapidement et plus efficacement des courriers électroniques, des pièces jointes et des documents bureautiques à partir de la messagerie –client Hexamail Flow, qu'avec tout autre logiciel d’expurgation ou de messagerie-client.

La messagerie-client Hexamail Flow est un logiciel avec toutes les fonctionnalités d’une messagerie-client avec en plus, un module GDPR permettant de gérer les demandes d'accès aux données personnelles, module installé sur un ordinateur ou poste de travail. En fonctionnant entièrement hors ligne ou au sein de votre réseau, et loin du cloud, ceci facilite la gestion du GDPR au sein de votre organisation et n’ajoute pas de problèmes de protection des données supplémentaires à un domaine déjà complexe.

Voici un exemple pour voir comment répondre au mieux à une Demande d’accès de données personnelles et ce que nous pouvons fournir au demandeur les informations de courrier électronique, de pièces jointes ou autre document Office.

Importing an email set for redaction

La première étape de tout processus d’une Demande d'accès aux données du personnelles consiste souvent à extraire tous les e-mails pertinents d'une base de données ou d'un ensemble d'e-mails. Cela peut être fait en utilisant :

  • Outils standard de recherche et d'exportation Microsoft Exchange
  • Messagerie- client Outlook
  • Gmail
  • Office 365
  • Un outil d'archivage de courrier électronique tel que Hexamail Vault (qui peut importer tous les courriers électroniques d'Exchange et faciliter la recherche et l'exportation rapides et efficaces de courriers électroniques dans des formats standards).
Une fois que vous avez effectué cette recherche de courriers électroniques en utilisant l'approche de votre choix ci-dessus, vous aurez :
  • Un fichier PST (à partir d'Exchange ou d'Outlook)
  • Un dossier sur disque ou zip contenant plusieurs fichiers MIME eml, fichiers Outlook MSG ou fichiers de courriers électroniques au format texte.
  • Un dossier IMAP sur votre serveur
  • Un dossier Gmail
  • Un dossier Office 365
  • Un dossier de serveur Exchange sur site
Hexamail Flow peut les lire directement ou importer le contenu dans un nouveau dossier sauvegardé localement ou sur le serveur de votre choix. Hexamail Flow avec le module GDPR fournit une fonctionnalité permettant de créer un dossier spécial "Demande d'accès aux données personnelles". Le dossier ‘Demande d'accès aux données personnelles’ est un dossier spécial qui contient également une sauvegarde unique du contact au sujet de cette demande. Les coordonnées du sujet sont utilisées comme "liste blanche" de termes pour ne pas être expurgé automatiquement. Ce type de dossier permet également d'importer ou de copier des documents Office arbitraires tels que Word, Powerpoint, Excel ou Adobe PDF dans le dossier afin de les expurger ultérieurement.

Importing an Exchange or Outlook PST file

Si vous choisissez de créer un dossier de ‘Demande d'accès aux données personnelles’, le contact du sujet sera automatiquement créé et la boîte de dialogue d'importation vous invitera à localiser le fichier PST (ou les autres types de fichiers) que vous souhaitez importer. Une fois que vous avez choisi de l'importer, il vous sera demandé si vous souhaitez créer les dossiers contenus dans le fichier PST ou tout simplement importer tous les courriers électroniques dans le dossier racine. Si vous ne souhaitez rien importer, annulez la requête. Vous pouvez ensuite importer des courriers électroniques dans le dossier en les faisant glisser depuis un autre compte tel que IMAP, Gmail ou Office 365.

Filling out the subject contact details

Localisez la fenêtre d'enregistrement du contact et renseignez les coordonnées du sujet faisant la demande d'accès aux données. Ces détails ne seront pas automatiquement expurgés à partir des courriers électroniques et des pièces jointes devant constituer la Demande d'accès aux données du sujet.

Enregistrez cette nouvelle ‘Demande’.

Filtering the email list (optional)

L'étape suivante consiste à filtrer l’ensemble des mails pour constituer une liste pertinente devant être fournie à la personne faisant la demande. Cela peut être fait de la même manière avec n'importe quelle messagerie-client. Vous pouvez sélectionner plusieurs emails et supprimer, marquer/trier ou masquer les mails. Vous pouvez épingler des courriels en haut de la liste pendant que vous travaillez. Il existe également une puissante fonction "Balayage" intégrée permettant de supprimer tous les courriers électroniques de certains expéditeurs ou de supprimer les chaînes de courrier en double des conversations. En utilisant "Balayage", vous pouvez supprimer en un seul click tous les mails faisant partie d'autres conversations et qui n’ont pas de pièces jointes.

Sweep email content

Une fois que vous avez la liste filtrée finale des e-mails et des pièces jointes nécessaires, vous pouvez commencer à éditer le contenu de chaque e-mail et toutes les pièces jointes. Ce processus est semi-automatisé mais une inspection manuelle rapide est requise pour s'assurer que tous les documents sensibles ont été correctement expurgés.

Redacting the email content

Ouvrez chaque e-mail en double-cliquant pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou, si vous préférez utiliser le volet de visualisation, cliquez ensuite sur chaque e-mail et celui-ci s'affichera automatiquement dans le volet de visualisation. Une fois dans le volet d'aperçu, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur le contenu et choisir "Redact" ou cliquer sur le bouton "Redact" dans la barre d'outils à droite.

Redact email content

La rédaction automatique expurgera tous les numéros de téléphone, codes postaux, adresses, adresses e-mail, liens Web, noms et prénoms. Dans la page ‘Redact’, vous pourrez toujours lire le texte qui a été expurgé, mais ne vous inquiétez pas : lors de l'impression, le contenu est entièrement masqué. Si un texte ne doit pas être expurgé, cliquez sur le texte expurgé et choisissez "annuler". Si le texte est toujours présent, il faut éditer le bouton droit de la souris, cliquer avec le bouton droit de la souris (ou effectuer une sélection), cliquer sur le mot avec le bouton droit de la souris et choisir "Redact". Vous pouvez également double-cliquer sur n'importe quel mot pour passer au mot expurgé d’après. La fenêtre flottante en bas à droite affiche tous les mots actuellement expurgés ou en liste blanche (à ne pas expurger pour cette demande). La fenêtre peut être déplacée si nécessaire

Une fois le processus d’expurgation terminé, vous pouvez cliquer sur ‘Imprimer’ pour imprimer le contenu expurgé ou simplement passer au courrier électronique suivant. Le contenu expurgé sera automatiquement stocké à côté du courrier électronique d'origine et affiché à chaque fois que vous le ré-ouvrez. Si vous souhaitez supprimer le contenu expurgé, cliquez simplement sur le bouton de fermeture de l'onglet en bas. Vos expurgations pour cet email seront supprimées.

Un mail avec le contenu expurgé s'affiche avec une icône spéciale ‘expurgé’ dans la liste des mails, ce qui vous permet de savoir quel mail vous devez encore traiter et lequel a déjà été expurgé.

Redacted email shown in list

Redacting email attachments

Vous pouvez expurger le contenu de toutes les pièces jointes de la même manière. Cliquez simplement sur un mail pour l'afficher dans l'aperçu (ou double-cliquez pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Sélectionnez la pièce jointe à expurger dans l'onglet ‘Pièces jointes’, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez "Redact". Une version HTML du document PDF / Word / Excel ou PowerPoint est affichée et peut être expurgée de la même manière que le contenu du courrier électronique. Les versions expurgées des pièces jointes sont présentées sous forme d'onglet d’expurgation additionnel et stockées à côté du courrier électronique pour une visualisation ou une impression ultérieure. Encore une fois, vous pouvez choisir d'imprimer l’expurgation immédiatement ou simplement passer au courrier électronique suivant pour continuer à expurger le contenu.

Redact email attachments

Redacting Office documents

Vous pouvez expurgé le contenu de n'importe quel document Office de la même manière. Il suffit de cliquer sur un fichier / document dans Hexamail pour l’afficher dans l’aperçu (ou double-cliquer pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Faites un clic droit sur le contenu et choisissez "Redact". Une version HTML du document PDF / Word / Excel ou PowerPoint est affichée et peut être expurgée de la même manière que le contenu du courrier électronique. Les versions expurgées sont présentées sous forme d’onglet d’expurgation additionnel et stockées à côté du document pour une visualisation ou une impression ultérieure. Encore une fois, vous pouvez choisir d'imprimer l’expurgation immédiatement ou simplement passer au courrier électronique suivant pour continuer à expurger le contenu.

Redact Office Documents

Printing out redacted content

Une fois que vous avez expurgé tout le contenu requis, vous pouvez sélectionner plusieurs courriers électroniques dans la liste de manière habituelle (maintenez ‘Ctrl’ enfoncé lorsque vous cliquez sur un courrier électronique pour le sélectionner également ou maintenez la touche ‘Shift’ enfoncée pour sélectionner tous les courriers électroniques de la sélection précédente au mail). Une fois la sélection effectuée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mail sélectionné et choisissez " ‘Print Redacted ". Cela vérifiera que tous les courriels ont des versions expurgées et les imprimera. Vous pouvez éventuellement choisir d’ouvrir tous les courriers électroniques pour lesquels la version expurgée est manquante afin d’effectuer l’expurgation avant l’impression.

Printed redacted content

Saving a Subject Data Access request

Une fois que vous avez rédigé et extrait tout le contenu requis, vous voudrez peut-être enregistrer la ‘Demande d'accès aux données personnelles’ pour une référence ultérieure ou la réémettre si nécessaire. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier de ‘Demande d'accès aux données personnelles’ et effectuez l'exportation ...

GDPR Subject Access Request

The new European General Data Protection Regulations (GDPR) make email and document redaction software a more critical investment than ever before. In this guide we will provide a quick walk through of how to redact email, attachments and office documents from within the Hexamail Flow email client more rapidly and efficiently than with any other redaction software or email client.

The Hexamail Flow email client provides full email client functionality and in addition the GDPR module allows it to be used for managing Subject Data Access requests on a standalone workstation or desktop PC. By operating entirely offline or within your network, and away from the cloud, this does not multiply the issues of managing GDPR within your organization or add additional data protection issues to an already complicated area.

Lets work through an example to see how you can best fulfil a Subject Access request and provide redacted email, attachment and office document content to the requester.

Importing an email set for redaction

Often the first stage of any Subject Data Access Request email redaction process is to extract all relevant email from a larger database or set of email. This can be done using:

  • standard Microsoft Exchange search and Export tools
  • Outlook Email Client
  • Gmail
  • Office 365
  • an email archive tool such as Hexamail Vault (that can import all email from Exchange and facilitate rapid and efficient search and export of email in standard formats).
Once you have performed the email discovery using the approach of your choice above, you should have:
  • a PST file (from Exchange or Outlook)
  • folder on disk or zip containing a multiple MIME eml files, Outlook MSG files, or text format email files.
  • an IMAP folder on your server
  • a Gmail folder
  • an Office 365 folder
  • an on-premises Exchange server folder
Hexamail flow can view these directly or import the content into a new local or server folder of your choice. Hexamail Flow with the GDPR module provides a feature to create a special "Subject Data Access Request" folder. The Subject Data Access Request folder is a special folder that also contains a single contact record relating to the subject of the request. The subject contact details are used as a "white list" of terms to not be auto-redacted. This folder type also allows arbitrary Office documents such as Word, Powerpoint, Excel or Adobe PDF to be imported or dragged into the folder for later redaction.

Importing an Exchange or Outlook PST file

If you choose to create a Subject Data Access Request folder the subject contact will automatically be created, and the import pop up box will prompt for you to locate the PST file (or other file types) you wish to import. Once you have chosen to import it you will be prompted whether to create the folders found within the PST file or just import all email into the top-level folder. If you do not wish to import anything just cancel the prompt. You can then import email into the folder by dragging them from another account such as IMAP, Gmail or Office 365.

Filling out the subject contact details

Locate the subject contact record window and fill out the contact details for the subject making the Data Access Request. These details will NOT be redacted automatically from the email and attachments that are to comprise the Subject Data Access Request

Save the new Subject Data Access contact record

Filtering the email list (optional)

The next step is to filter the superset of email down into the list of email that need to be provided to the subject as part of the Subject Data Access Request. This can be done in same way as with any email client. You can select multiple email and delete, flag/ sort or hide email. You can pin email to the top of the list while you work. There is also a powerful built-in "Sweep" function to remove all email from specific senders or remove duplicate email chains from within email conversations. Using sweep you can delete all emal that are part of other email threads, and have no unique attachments in a single click.

Sweep email content

Once you have the final filtered list of email and attachments you need to redact you can start redacting each email content and any attachments. This process is semi-automated but a quick manual inspection is required to ensure all sensitive material has been correctly redacted.

Redacting the email content

Open each email by double clicking to open as a new window, or if you prefer to use the preview pane, then click on each email and it will automatically be displayed in the preview pane. Once in the preview pane you can just right click the content and choose "redact" or click the redact button in the toolbar on the right hand side

Redact email content

The automatic redaction will redact all phone numbers, post codes, addresses, email addresses, web links, first and last names from the content. In the redaction page you can still read the text that has been redacted, but don't worry: on printing the content is entirely blanked out. If something should not be redacted click on the redacted text and choose "un redact". if text is still present that needs redacting right click the word (or make a selection) and right click and choose "redact". You can also double click any word to toggle it's redaction. The floating window in the bottom right shows all the words currently redacted or white listed (never to be redacted for this subject request). The window can be picked up and moved if required.

Once you have completed the redaction process you can click Print to print the redacted content or simply move on to the next email, the redacted content will be automatically stored alongside the original email and shown whenever you reopen the email. If you want to remove the redacted content just click the small close button on the redacted tab at the bottom. Your redactions for this email will be removed.

An email with redacted content is shown with a special redacted icon next to it in the email list so you know which email you still need to process and which have already been redacted

Redacted email shown in list

Redacting email attachments

You can redact the content of any email attachments in the same way. Just click on an email to display it in the preview (or double click to open it in a new window). Select the attachment to redact from the Attachments tab and right click and choose "redact". A HTML version of the PDF/Word/Excel or Powerpoint document is shown and can be redacted in the exact same way as the email content. Redacted versions of attachments are shown as additional redact tab and stored alongside the email for future viewing or printing. Again you can choose to print the redaction right away or simply move on to the next email to carry on redacting content.

Redact email attachments

Redacting Office documents

You can redact the content of any office documents in the same way. Just click on a file/document in Hexamail to display it in the preview (or double click to open it in a new window). Right click the content and choose "redact". A HTML version of the PDF/Word/Excel or Powerpoint document is shown and can be redacted in the exact same way as the email content. Redacted versions are shown as additional redact tab and stored alongside the document for future viewing or printing. Again you can choose to print the redaction right away or simply move on to the next email to carry on redacting content.

Redact Office Documents

Printing out redacted content

Once you have redacted all the content required you can select multiple email in the list in the usual way (hold control down when clicking an email to select it as well, or hold shift down to select all email from the previous selection to the newly clicked email). Once selected right-click the selected email and choose "Print Redacted". This will check all email have redacted versions and print those redactions. You can optionally choose to open all the email that are missing redacted version in order to perform the redaction before printing.

Printed redacted content

Saving a Subject Data Access request

Once you have redacted and output all the content required you may wish to save the entire Subject Data Access Request for future reference or to reissue if required. To do this right click the special Subject Data Access Request Folder and do Export...